Bienvenue !

Niché dans la falaise de Saint Rémy-sur-Creuse dans la Vienne, Ethni’Cité,village troglodyte, surplombe la vallée de la Creuse. Son histoire renvoie aux tisserands, au Moyen Âge et à Richard Cœur de Lion.

Prochainement à Ethni'Cité !

Cliquez sur les flèches pour voir le programme !
Pour + d'infos sur les anim', Cliquez ici !

Laisser votre avis !

Pour une surprise originale...

Le Site

Un millénaire d'Histoire...

La falaise et le village troglodyte d'Ethni'Cité sont les fruits combinés de l’accumulation de sédiments formée il y a 90 millions d’année, de plusieurs occupations successives à divers périodes de l'Histoire et de l’érosion. Cette falaise se compose d'une roche calcaire friable très connue dans la région: le tuffeau.
Tout commence, lorsqu'au XIIème siècle, Richard Cœur de Lion, alors héritier du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, fait ériger à  Saint-Rémy-sur-Creuse,  une tour de garde, pour surveiller son ennemi, le roi de France, qui possède les territoires se trouvant sur la rive opposée de La Creuse. À cette période, les rapports entre français et anglais sont très complexes et les conflits récurrents. Suite à la construction de la tour, une ville " libre* " se développe à Saint-Rémy et pour se protéger des attaques de leurs ennemis, les habitants créent une véritable forteresse dans la falaise en y aménageant des souterrains-refuges. Durant votre visite, vous pourrez découvrir les vestiges de cette forteresse, ainsi que son système de défense et comment s'y organisait la vie durant les sièges. Si la façade monolithique est tombée en 1906, dévoilant le cœur de la falaise, il reste aujourd’hui de nombreux témoignages de cette histoire.
 Après cet épisode guerrier, les troglodytes sont tour à tour abandonnés puis réutilisés jusqu'au XVIIème siècle. À cette époque, des familles de tisserands de chanvre décident de s'y établir durablement, y trouvant toutes les conditions nécessaires à leur travail. Ils cultivent le chanvre dans la vallée, vivent, filent et tissent dans les caves humides mais confortables et tempérées qu'ils ont eux-mêmes creusées. Ces hommes et ces femmes ont laissé l'empreinte de leur passage que vous pourrez voir sur les murs de nos caves au cours de votre visite sur notre site. Ainsi les conditions de vie du XVIIème, la culture du chanvre ou ses techniques de transformation n'auront plus aucun secret pour vous.
Malheureusement, suite au déclin de l’activité chanvrière,  les caves vont se vider peu à peu... Durant une grande partie du XXe siècle,  la falaise n'est occupée que de manière marginale, par des personnes cherchant un abri à moindre coût. 
Elles sont rachetées à la fin des années 90, par une association : NUCLEUS, regroupant des passionnés d'histoire qui souhaitent revaloriser ce patrimoine. Le site est alors rénové et ouvre ses portes au public en 1999. Pour en apprendre plus sur l'histoire de NUCLEUS et sur l'association SRVT qui lui a succédé et qui gère aujourd'hui le site, vous pouvez consultez notre rubrique : l'association SRVT.

Le Jardin

En même temps que la visite des caves, vous pourrez flâner au milieu de plantes tinctoriales et médicinales, accompagnés dans votre découverte par notre livret-guide des plantes. Ce dernier vous présentera tout ce qu'il faut savoir sur ces plantes aux patronymes célèbres mais aux vertus parfois méconnues.
Tous vos sens seront mis en éveil. Votre vue sera éblouie par la multitude de couleurs que vous offrira la grande variété d'espèces de papillons et la diversité d’insectes présents sur notre site. Votre goût et votre odorat seront chatouillés par les senteurs et les saveurs de nos plantes aromatiques. Votre toucher sera décuplé par la multitude des textures produites par les feuillages de nos plantes ornementales. Et votre ouïe sera bercée par le son léger et harmonieux de l'écoulement de l'une des cinq sources d'eau naturelles qui alimentent cet écosystème présentant la plupart des espèces de la faune et de la flore locales.
En vous aventurant dans notre jardin, offrez-vous une agréable promenade dans un havre de paix et de sérénité.